Psychothérapie du Genre - JT PSY

JT-PSY
Aller au contenu

Psychothérapie du Genre

Approches thérapeutiques
Il s’agit là de vous proposer un accompagnement psychologique d’un parcours de la métamorphose plutôt qu’une psychothérapie à proprement parlé.
 
En ma qualité de clinicienne, il me semble important d’avoir un prérequis éthique. Tout d’abord, refuser d’enfermer cette thématique (transsexualité et transidentité) dans des diagnostics préétablis et inaptes à rendre compte de toute la richesse et la complexité du vécu de la personne, en leur spécificité ; et pour cela éviter de discréditer celle-ci par un discours du « contre » mais bien au contraire par un discours du « pour et avec ».  Mais également à proposer une approche humaniste. Cela nous amène donc à sortir du discours de la psychiatrisation du genre et d’envisager cette question en dehors d’un trouble mental ; mais aussi que la transsexualité et transidentité s’inscrivent autour d’une articulation, c’est-à-dire à la fois dans une société donnée mais aussi à un moment donné de votre existence.
 
Lors de la consultation, il s’agit donc d’éviter que la personne s’enferme dans une obligation à devoir se présenter conformément aux critères, aux codes et/ou aux attentes en vigueur dans une société donnée, quelle qu’elle soit. L’empathie reste au centre de l’approche en vous permettant de dire et/ou d’explorer en quoi vous êtes singulier.ère.s ; quelles sont vos richesses intérieures, vos ressources propres, ainsi que les différentes difficultés ou souffrances que vous rencontrez. L’approche permet donc de garantir le respect de la complexité et multiplicité.
 
Nous ne pouvons pas faire l’économie non plus, que la transsexualité ou transidendité s’inscrit plus largement dans un contexte multi-dimensionnel : économique, politique, spirituel, médical, culturelle, psychique … qui sera également abordé au cours de nos entretiens car chacun de ces facteurs n’est ni à prendre comme une variable indépendante ou au contraire comme des éléments additionnels à la dimension psychique mais qui s’inscrivent intrinsèquement dans sa valeur constitutive de la dimension psychique.
 
Pour dire les choses plus simplement, je vous propose de vous accompagner dans vos questionnements, dans le cheminement de votre parcours, dans vos démarches et donc de vous penser dans le champ du possible. Cette approche constitue, de ce fait, une réelle leçon d’altérité, une vraie proposition éthique et humaniste.

PS : possibilité d'obtenir une attestation pour les chirurgiens qui sont à l'étranger et faire les séances par Skype / FaceTime pour les patient.e.s en province ou dans l'impossibilité de se déplacer.
Jade Thos
Psychologue clinicienne / Psychothérapeute
N° Adeli : 789304060
Tèl : 06.26.40.41.38
Cliquez pour un contact par E-mail
Retourner au contenu